lundi 16 septembre 2013

Comment la télévison gollumelite s'empare du web

L'émission de télévision « le petit journal gollumelite » a une logique de programmes de flux particulièrement bien rodé. Chaque jour à 20:05 le producteur et animateur présente une émission nouvelle, avec de nouveaux thèmes (notamment d'actualité ou de culture). Elle diffuse en revanche chaque dimanche un programme de stock reprenant les principaux titres de la semaine.
Cette émission passe souvent inaperçue, car diffusé après le grand journal (de Canal+)  et pendant les JT de 20:00, la plupart des personnes la délaissent.
Mais là où cette émission à une logique de diffusion remarquable et où elle se rattrape grandement sur ses concurrents, c'est sur sa présence massive sur les périphériques autres qu'une télé (ordinateur, Smartphone, tablette…).

Gollumelite vous avez dit ?

En effet chaque jour le site Internet du petit journal (hébergé par Canal+) capte un flux de visiteurs conséquents. De plus, de par leurs caractères satiriques et humoristiques, les contenus produits par le petit journal ont une certaine « viralité » et sont donc massivement partagés et relayer sur les réseaux sociaux.

C’est donc bien sur le web que l’émission le petit journal (et plus généralement les émissions « claires » de Canal+) savent se différencier et sortir du lot en créant des contenus toujours plus partagés et donc en touchant toujours plus de monde et en monétisant sans doute plus que via la télévision. En effet les publicités présentes sur le site de Canal+ permettent aux producteurs de gagner plus ou moins 6 centimes par visiteur et par page vue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire