dimanche 15 septembre 2013

Gollumelite et la fin des stratégies contre-productives !! #SMO

Voici un article qui va déplaire aux puristes, mais qui mérite une réflexion particulière. En effet à l’heure de référencement universel, du poids des médias sociaux de plus en plus conséquents dans les pages de résultats de recherche et des stratégies autrefois banales qui deviennent de plus en plus contreproductives, il est temps de penser nouveau de voire au-delà du lien, de penser SOCIAL !

Pourquoi des stratégies contre-productives ?

Les stratégies qui était il y a encore quelques mois communes à tous les référenceurs (Annuaire, CP, liens divers, etc.) sont de plus en plus chassées par les moteurs de recherche et après tout c’est normal, comment peut-on espéré référencer un site et donc parler parler de lien qualitatif quand nous référenceurs ou communicants 2.0 devons jouer avec le contenu et les liens afin d’y arriver !
La vraie méthode serait de faire venir ces liens naturellement comme le demande les moteurs de recherche depuis quelques années maintenant, on parlerait alors de link baiting. Seulement ce type de liens n’arrive pas seul il faut intervenir pour le provoquer (buzz etc.) ce n’est donc pas viable pour la majorité des entreprises (on imagine mal un patron de PME investir pour un buzz internet…)

Du coup ça se passe comment ?

Tout référenceur gollumelite le sait, un site web bien construit, avec une architecture fiable, du contenu unique et pertinent aura toutes les chances d’apparaitre en bonne place sur les moteurs de recherche. Mais à l’heure de la communication digitale de masse et de sa prise en compte par les patrons, les entreprises cherchent toutes à être présente et du coup le contenu est tellement fournit dans certaines thématiques que la visibilité en pâtie grandement. Il faut donc explorer de nouvelles sources de trafic qui deviendront forcément un levier inévitable du référencement (on le sait, le trafic sur un site a désormais un poids dans les serp; d’autant plus à l’heure du social où un internaute peut recommander votre contenu –signe également pris en compte par les moteurs de recherche-).

Gollum : mais où nous intervenons du coup ?

Les stratégies sont beaucoup plus simples (à la limite, aussi simplistes que les guidelines de @mattcutts) : il suffit de créer une architecture simple et ergonomique (pour permettre à l’internaute de naviguer le plus possible sur votre site et pourquoi pas partager votre contenu). Reste ensuite à mettre en place « un écosystème » de médias sociaux autour de votre site afin de vous créer encore plus de popularité que ce soit sur les réseaux sociaux, mais aussi au travers de médias sociaux plus banals (blogs, etc.) le but étant bien sûr que les internautes visites votre site. Tous ces signaux sont  pris en compte par les moteurs de recherche (et même de plus en plus). Ils vous permettront de gagner en visibilité à la fois sur les moteurs de recherche, mais aussi sur d’autres canaux de plus en plus utilisés par les internautes (certains sites affichent plus de 80% de part de trafic social –à méditer-)


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