Voici un article qui va déplaire
aux puristes, mais qui mérite une réflexion particulière. En effet à l’heure de
référencement universel, du poids des médias sociaux de plus en plus conséquents
dans les pages de résultats de recherche et des stratégies autrefois banales
qui deviennent de plus en plus contreproductives, il est temps de penser nouveau
de voire au-delà du lien, de penser SOCIAL !
Pourquoi des stratégies contre-productives ?
Les stratégies qui était il y a
encore quelques mois communes à tous les référenceurs (Annuaire, CP, liens divers,
etc.) sont de plus en plus chassées par les moteurs de recherche et après tout
c’est normal, comment peut-on espéré référencer un site et donc parler parler
de lien qualitatif quand nous référenceurs ou communicants 2.0 devons jouer
avec le contenu et les liens afin d’y arriver !
La vraie méthode serait de faire
venir ces liens naturellement comme le demande les moteurs de recherche depuis
quelques années maintenant, on parlerait alors de link baiting. Seulement ce
type de liens n’arrive pas seul il faut intervenir pour le provoquer (buzz
etc.) ce n’est donc pas viable pour la majorité des entreprises (on imagine mal
un patron de PME investir pour un buzz internet…)
Du coup ça se passe comment ?
Tout référenceur gollumelite le
sait, un site web bien construit, avec une architecture fiable, du contenu
unique et pertinent aura toutes les chances d’apparaitre en bonne place sur les
moteurs de recherche. Mais à l’heure de la communication digitale de masse et
de sa prise en compte par les patrons, les entreprises cherchent toutes à être
présente et du coup le contenu est tellement fournit dans certaines thématiques
que la visibilité en pâtie grandement. Il faut donc explorer de nouvelles
sources de trafic qui deviendront forcément un levier inévitable du
référencement (on le sait, le trafic sur un site a désormais un poids dans les
serp; d’autant plus à l’heure du social où un internaute peut recommander votre
contenu –signe également pris en compte par les moteurs de recherche-).
Gollum : mais où nous intervenons du coup ?
Les stratégies sont beaucoup plus
simples (à la limite, aussi simplistes que les guidelines de @mattcutts) :
il suffit de créer une architecture simple et ergonomique (pour permettre à
l’internaute de naviguer le plus possible sur votre site et pourquoi pas
partager votre contenu). Reste ensuite à mettre en place « un
écosystème » de médias sociaux autour de votre site afin de vous créer
encore plus de popularité que ce soit sur les réseaux sociaux, mais aussi au
travers de médias sociaux plus banals (blogs, etc.) le but étant bien sûr que
les internautes visites votre site. Tous ces signaux sont pris en compte par les moteurs de recherche
(et même de plus en plus). Ils vous permettront de gagner en visibilité à la
fois sur les moteurs de recherche, mais aussi sur d’autres canaux de plus en
plus utilisés par les internautes (certains sites affichent plus de 80% de part
de trafic social –à méditer-)
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